




Date de publication
21 avril 2025
Date limite
16 mai 2025
Niveau de carrière
Consultant
Qualification
Licence Master
Expérience
1 - 2 Ans 3 - 5 Ans
Quantité
1 personne
Genre
Femme Homme
Les États membres de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont tous soumis leurs CDN dans le cadre du 1er cycle d’ambition de l’Accord de Paris et les ont actualisées en 2021. Ces CDN révisées, bien que mettant en évidence la grande vulnérabilité du secteur de l’agriculture, la nature des engagements et la formulation des objectifs sont cependant très diverses d’un pays à l’autre.
La plupart des Etats membres ont présenté des objectifs conditionnels de réduction des émissions, sous réserve de la mobilisation du financement climatique international. Le changement climatique est un enjeu prioritaire pour l’Afrique de l’Ouest. "Agir Ensemble" dans le cadre de la solidarité régionale est une nécessité absolue pour permettre à la région ouest-africaine de réduire sa vulnérabilité et faire face collectivement aux risques induits par les impacts des changements climatiques.
Dans cette perspective, lors de la 88ème session ordinaire du Conseil des Ministres de juin 2022, la CEDEAO a adopté sa première Stratégie Régionale Climat (SRC) et son plan d’actions 2022-2030. L'objectif est d'accompagner les États membres à relever le défi de la lutte contre les changements climatiques, notamment à travers un appui au respect de leurs engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris. Le coût de la mise en œuvre du plan d'action s'élève à $95 320 000 dont 13 620 000 pour le secteur agricole.
La mise en œuvre de la SRC requiert de la Commission de la CEDEAO, de ses institutions spécialisées et, de ses États membres de mobiliser des ressources financières, de mettre en place des mécanismes opérationnels et, d’acquérir des capacités techniques afin d’atteindre les objectifs assignés dans cette stratégie.
Aussi, la stratégie de mobilisation et d'accès au financement climatique de la CEDEAO a-t-elle été adoptée afin d'améliorer l'accès et la mobilisation du financement climatique et la mise en œuvre des actions prioritaires d'atténuation et d'adaptation. Cette stratégie est précédée d’une évaluation technique des besoins en financement identifiés par les pays de la CEDEAO, conformément aux objectifs définis dans les rapports, politiques et stratégies nationaux pertinents. La gouvernance de la SRC repose sur le principe de la concertation entre les parties prenantes pour favoriser l’intégration des considérations liées aux changements climatiques et la formulation coordonnée de programmes et mesures, dans le cadre d’une approche dynamique et d’amélioration continue.
Considérant l’importance de mettre en place un cadre de suivi des flux de la finance climatique, la CEDEAO a pris l’initiative de promouvoir un suivi régulier des flux financiers climatiques vers la région CEDEAOCILSS en répertoriant les financements reçus, notamment de sources internationales, qu’elles soient multilatérales ou bilatérales. Ainsi, une première édition de la cartographie des flux de la finance climatique a été publié en 2020 couvrant la période de 2003 à 2019 (février) avec un bilan total estimé à 1 377 millions de dollars E.U. provenant de sources multilatérales. Une deuxième édition de cette cartographie des flux financiers climatiques, validée en septembre 2022 et couvrant la période allant de mars 2019 à juin 2022, a mis en exergue un volume de 3 888 millions de dollars E.U provenant de sources multilatérales et bilatérales, où les financements multilatéraux représentent à eux seuls plus de 86% des financements internationaux. Ces premières éditions (2020, 2022) ont mis en exergue les grandes disparités entre les pays de la région d’une part, et d’autre part le fort décalage entre les ressources réellement mobilisées et les besoins exprimés par les pays, particulièrement au vu des engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris. Selon les CDN révisées des pays de la région CEDEAO-CILSS, le besoin
en financement climatique pour mettre en œuvre l’ensemble des actions d’atténuation et d’adaptation est estimé à 340 234,22 millions de dollars E.U.
Dans ce contexte et pour face à ce déficit de financement climatique, la CEDEAO, à travers l'Agence
Régionale de l'Agriculture et de l'Alimentation de la CEDEAO (ARAA), a renforcé sa collaboration avec les fonds internationaux dédiés à l’action climatique, en particulier le Fonds Vert pour le Climat, qui est le plus grand fonds dédié au climat. Dans cette optique, l’ARAA a obtenu un financement du Fonds Vert pour le Climat (FVC) pour soutenir les États membres (Bénin, Burkina Faso, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Mali, Nigeria, Sierra Leone, Sénégal et Togo) à la préparation pour l’accès à la finance climatique à travers (i) le renforcement de capacités institutionnelles et techniques, (ii) la préparation et la soumission de portefeuilles de projets et iii) le partage de connaissances et l’apprentissage.
Objectifs de la mission
Le consultant sera chargé d'apporter un appui technique à la Direction de l'environnement et des
ressources naturelles de la Commission de la CEDEAO dans la conception et le développement des outils
et instruments de coordination, de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la SRC
Missions et mandats
Sous la supervision de la coordination et de la direction de l’environnement et des ressources naturelles,
le consultant sera chargé de :
La Commission de la CEDEAO, via l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA), invite les personnes physiques à manifester leur intérêt en fournissant des informations démontrant leurs qualifications et expériences pertinentes.
L’attention des consultants est attirée sur :
- l’article 117 du Code révisé des marchés publics de la CEDEAO concernant les pratiques corrompues ou frauduleuses ;
- l’article 118 concernant les conflits d’intérêts.
Le dossier doit comprendre :
L’ARAA se réserve le droit de ne pas considérer les candidatures ne respectant pas ces conditions.
Le consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection de consultant individuel définie par le Règlement sur la passation des marchés de la CEDEAO.
Une interview pourra être organisée avec les meilleurs candidats. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
L’ARAA se réserve le droit de ne pas donner suite à cet avis.
Les candidats peuvent poser leurs questions à :
📧 procurement@araa.org
📩 Copie à :
Objet de l’email : SCI13–FVC–consultant changement climatique
L'ARAA (Agence Régionale pour l'Agriculture et l'Alimentation), créée en 2011 puis lancée en septembre 2013 a pour mandat « d'assurer l'exécution technique ...
Read moreCatégories
Taille de l'organisation
Fondée en
2010
20 jours restants pour postuler