Un job, une mission, un monde à transformer.

Expert(e) Technique Agroforestier(ère) – FAO
Informations sur le poste
-
Date de publication
15 avril 2025
-
Date limite
15 avril 2025
-
Lieu d'embauche
Haïti
-
Niveau de carrière
Consultant
-
Qualification
Doctorat Licence Master
-
Expérience
3 - 5 Ans
-
Quantité
1 personne
-
Genre
Femme Homme
Description
La représentation de FAO en Haiti recherche un.e Expert(e) Technique Agroforestier(ère)
Cadre organisationnel
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme, la FAO soutient le gouvernement haïtien dans l'amélioration de la sécurité alimentaire et la promotion d'un développement rural durable face aux crises climatiques, alimentaires et nutritionnelles récurrentes. La FAO met en œuvre les projets directement ou par l'intermédiaire de partenaires opérationnels et est responsable devant les partenaires fournisseurs de ressources et le gouvernement de la gestion des résultats des projets, de l'établissement de rapports en temps opportun, de la qualité technique des résultats et de l'utilisation appropriée des ressources.
Position hiérarchique
L’Expert(e) travaillera sous la supervision générale du représentant de la FAO en Haïti, sous la supervision directe du Chef de programme, et en étroite consultation avec les équipes techniques de la FAO en Haïti et les unités concernées du Bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes (RLC), du Bureau sous-régional pour l'Amérique centrale (SLM) et du Siège. Unité des forêts
Domaine de spécialisation
L’Expert(e) appuie la mise en œuvre de projets forestiers et environnementaux par un appui technique, le renforcement des partenariats et la coordination des activités sur le terrain.
Tâches et responsabilités
• Contribuer et appuyer techniquement l’exécution de projets dans le domaine forestier, environnemental, de la gestion des ressources naturelles et de la lutte contre le changement climatique, y compris l’engagement des contreparties gouvernementales, le renforcement des partenariats/consortia de mise en œuvre, et la collaboration étroite avec les différentes équipes multidisciplinaires de la FAO ;
• Renforcer les partenariats avec le Gouvernement, les ONG à différents niveaux, les agences des UN et identifier et établir d’autres partenariats techniques au regard des opportunités et les mécanismes applicables adéquats ;
• Contribuer à la mobilisation des ressources dans les domaines précités en coordonnant les actions à mener et l’identification des équipes techniques à mobiliser ;
• Appuyer les équipes de développement des projets en octroyant des orientations techniques quant au contenu des différents projets à développer ;
• Appuyer la valorisation et la publication des résultats, leçons apprises des différentes interventions et promouvoir la visibilité des actions des projets et de la FAO dans les domaines d’interventions ;
• Assurer la liaison avec l'équipe MEAL et les bureaux de terrain pour apporter un appui à la mise en œuvre des activités et au suivi
• Effectuer des voyages et des visites sur le terrain pour s'assurer qu'un appui adéquat est fourni à la mise en œuvre des projets et programmes ;
• Effectuer d'autres tâches au besoin.
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:
Conditions minimales à remplir
• Diplôme avancé en sciences forestières, environnementales, agricoles ou dans des disciplines connexes, avec une spécialisation en reboisement, réhabilitation des terres dégradées ou gestion durable des forêts. Un diplôme universitaire (BA) avec deux années d’expérience est équivalent au diplôme universitaire supérieur.
• Un minimum de 5 années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de l'agroforesterie, du reboisement, de la réhabilitation des terres dégradées ou de la gestion durable des ressources naturelles.
• Connaissance courante du français.
Compétences de base exigées par la FAO
• Être axé sur les résultats
• Avoir l’esprit d’équipe
• Savoir communiquer
• Établir des relations constructives
• Partage des connaissances et amélioration continue
Aptitudes techniques/fonctionnelles
• Expérience avérée de la direction et de la gestion d'équipes de projet, y compris la réalisation et la livraison réussies de projets.
• Expérience antérieure en Haïti ou dans des contextes fragiles ;
• Capacité à collecter, saisir et analyser des données techniques, en particulier dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des interventions d'urgence ; connaissance des outils d'analyse de données tels que : Excel, SPSS ou Power BI.
• Compétence dans la rédaction, l'édition et la coordination de divers documents de projet, y compris des notes conceptuelles, des propositions et des rapports narratifs
• Compétences en planification budgétaire, en suivi et en rapports financiers pour assurer l'alignement avec les ressources disponibles et les objectifs du projet.
• Solides capacités de coordination pour assurer une liaison efficace entre les programmes, les opérations, les unités d'approvisionnement et les partenaires externes, assurant ainsi une exécution sans faille des projets.
• Capacité à élaborer des documents techniques, des notes d'orientation, des documents de visibilité et des rapports détaillés selon des normes élevées.
• Compétences dans la collaboration avec les agences gouvernementales, les organes des Nations Unies, les ONG et les donateurs, compréhension de leurs rôles et des exigences pour une collaboration réussie.
• Capacité à effectuer des visites sur le terrain, à évaluer l'avancement du projet et à fournir un soutien sur le terrain pour les activités opérationnelles.
• Compétences dans la maintenance et la mise à jour des systèmes d'information et des bases de données au niveau national en rapport avec les besoins du projet.
• Capacité à gérer diverses tâches, à apporter des ajustements en réponse aux exigences du terrain et à relever efficacement les défis.
Critères de sélection
- La connaissance moyenne de l'anglais est un atout.
Veuillez noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO que sont l'engagement envers la FAO, le respect de tous, l'intégrité et la transparence.
Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
• La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
• Les candidatures reçues après la date de clôture de l’appel ne seront pas acceptées.
• Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l'enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici www.whed.net/
• D’autres offres peuvent être consultées sur la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/
____________________________________________________________________________
COMMENT POSTULER
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
En cas vous avez besoin d'aide ou vous avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l'équipe d'assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp
Aperçu
L'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture est une organisation spécialisée du système des Nations unies, créée en 1945 à Québec. Son siège est à Rome, au Palazzo FAO, depuis 1951.
Read moreCatégories
Fondée en
2010
Ce poste vous intéresse ?
15 jours restants pour postuler